Prestations individualisées dans une approche bio-psycho-sociale
Bio :
- Soins infirmiers
- Hygiène de base (douche, machine à laver, etc.)
- Information et orientation sur les ressources médicales de la région
- Sevrages ambulatoires
- Démarrages et/ou suivi à moyen terme de cures de méthadone
- Distribution de méthadone et médicaments
- Bilans de santé
- Suivis médicaux, vaccinations, contraception,…
- Remise de matériel d’injection stérile
Psycho :
- Entretiens de soutien et motivationnels
- Rencontres avec les proches et/ou la famille
- Orientations et accompagnement vers un suivi psychothérapeutique
- Suivis post-sevrage
Social :
- Entretiens de réseau
- Bilans de situation et mise en place de projets
- Orientation vers les structures adaptées
- Accompagnement et soutien dans :
– la gestion de la vie quotidienne
– la gestion du temps libre : activités sportives et culturelles
– la gestion administrative et financière
– la recherche d’emploi
– les démarches inhérentes au logement (recherche, déménagement, relations avec la gérance,…)
– les démarches pour un sevrage hospitalier et/ou une thérapie en institution résidentielle
Espace d’accueil collectif
L’accueil collectif est un terrain d’observation privilégié pour l’équipe et un espace de :
- création et maintien du lien
- invitation à utiliser EdS dans des démarches concrètes
- information et prévention par l’équipe et les pairs
- apprentissage à la relation de groupe et des limites
- socialisation
- convivialité
- sécurité, protection
- incitation au changement
- accès à de l’alimentation simple et à prix modique
Travail de proximité
Le travail de proximité consiste à intervenir au domicile des usagers et à avoir une présence ponctuelle dans les lieux publics. Cela nous offre la possibilité:
- D’une relation sortant du cadre « aidant-aidé »
- De déculpabiliser la personne en situation d’échec
- De rétablir le lien
- D’avoir une vision qui prend en compte le cadre de vie des usagers
Prestations aux familles/proches
- Entretiens de famille
- Entretiens individuels d’information et de soutien
- Orientation sur les ressources d’aide psychologique et d’entraide
Prestations aux membres du réseau secondaire
- Informations et conseils au réseau médico-social de la région
- Collaboration avec d’autres intervenants dans le suivi d’usagers
- Rencontres et échanges