Début d’accompagnement

Une demande d’aide ou de prise en charge se formule de façon orale, de vive voix ou par téléphone. Un entretien immédiat ou différé permet de clarifier la demande et formaliser le soutien qu’Entrée de Secours pourra apporter à la personne. Le processus d’accompagnement est dynamique, la première demande étant souvent la porte d’entrée à d’autres requêtes. Celles-ci apparaissent au fur et à mesure que la relation se développe. Une demande d’aide peut venir d’une démarche personnelle ou soutenue par un tiers (famille, médecin, travailleur social,…).

L’accompagnement

Les prestations médicales liées notamment aux cures de méthadone ou aux sevrages se déroulent dans un cadre et avec un suivi rigoureux. En dehors du cadre médical, l’intensité de l’accompagnement et la fréquence des rencontres se discutent et s’évaluent avec l’usager. Les interventions du personnel social et paramédical se conjuguent sur des formes multiples : de la rencontre informelle qui débouche sur un entretien unique à l’accompagnement en réseau pendant plusieurs mois avec des rencontres programmées et régulières. Les collaborateurs d’EdS interviennent sur du court terme ou du moyen terme en fonction des besoins et souhaits de l’usager. Ils peuvent être sollicités aussi bien pour une prise en charge globale des problèmes sociaux et médicaux que pour des aspects particuliers (notamment dans la situation d’un suivi parallèle par d’autres acteurs socio-médicaux).
L’équipe socio-médicale évalue régulièrement les interventions afin de les adapter à l’évolution de la situation de l’usager.
Les usagers sont orientés dès que possible vers des institutions socio-médicales et des personnes ressources de la région pour la poursuite de la prise en charge.